HomePallets in the GardenPallet Sheds, Cabins, Huts & PlayhousesDoghouse With Green Roof / Niche Pour Chien Avec Toiture Végétalisée & Rangement

Doghouse With Green Roof / Niche Pour Chien Avec Toiture Végétalisée & Rangement

  • 12 pallets

  • hard

  • n/a

  • n/a

Récemment, j'ai eu l'occasion de récupérer un stock de petites palettes (650*700 à chevrons) ainsi que divers pièces de bois dans la rue pendant les encombrants. Et oui les palettes ne sont pas les seuls "déchets" réutilisables. J'ai ainsi récupéré en 2 récup' des lattes de sommiers droites (certaines de 20 cm d'épaisseurs, un vrai cadeau ^^), une porte de grange en bois massif de 1700*900*20 (les 20cm du bas étaient pourris mais la peinture épaisse avait parfaitement protégé le reste) que j'ai vite découpé pour obtenir un solide panneau de 1500*900*20 ainsi que d'autres chutes de bois. Je me suis alors mis en tête de créer une niche un peu spéciale pour le chien.

En effet, je voulais qu'elle puisse accueillir une toiture végétalisée de type extensive (épaisseur faible) que je couvrirais de plantes du genre sedum (plantes de rocailles).

1/ Plans

Ma première étape a été de modéliser mon idée sur sketchup. Un outil formidable pour qui sait l'utiliser mais ce n'était pas vraiment mon cas donc après de longue heures de montage, démontage et modifications, j'ai enfin obtenu un résultat satisfaisant ajoutant au passage un petit coffre sur le côté, ça peut toujours servir.

2/ Fabrication

---Niche / Doghouse

Je me suis ensuite lancé dans la construction de la structure et le démontage des palettes tout en prenant soin de garder les plus belles pour la partie terrasse. (Je n'ai malheureusement pas de photo pour la construction)

J'ai utilisé les chevrons des palettes pour créer toute l'armature. Si vous regardez l'esquisse sketchup, vous verrez que j'ai tenté de limiter les découpes. Les support arrières sont rallongés avec les chutes du coffre et les supports du toit au centre et devant ne sont que légèrement réduit pour accueillir le toit en pente. Les 4 palettes formant la base sont vissées entre elles pour celles dont les chevrons sont accolés et par des plaques d'assemblage en acier inoxydable. Comme la charge sera importante, j'ai utilisé 6 plaques d'assemblage et des tirefonds de gros diamètre.

Avant de lier les 4 palettes, j'ai posé les équerres de fenêtre qui serviront pour fixer l'armature. Les 4 palettes étant ensuite liées, on obtient un grand carré de 1300*1400 rempli de trou. C'est ici que l'on commence le travail de démontage des autres palettes. Après un peu de rabotage (5 à 10 mm en moyenne), on peut combler les vides d'une palette avec 4/5ème d'une autre palette*. Il faut donc au moins 8 palettes pour faire une base pleine (si vous utiliser des palettes plus grande, ce chiffre changera bien entendu).
* A noter qu'il est préférable sur la partie terrasse de laisser 5 mm d'espace entre les planches pour permettre à l'eau de s'écouler et au bois de gonfler un peu avec l'humidité. J'ai préféré accoler complètement dans la partie "habitable", on verra bien si je me suis trompé ou non.

Viens ensuite la structure. J'ai commencé par créer les assemblages délimitant la niche en formes de "h". Il faut bien penser à récupérer les morceaux servant à allonger les chevrons sur 2 autres chevrons que l'on réutilisera ensuite pour la partie coffre, on perd ainsi moins de morceaux.
Je n'ai pas utilisé, pour finir, l'assemblage prévu mais une simple enture à mi-bois pour la rallonge et par embrèvement simple pour la partie horizontale, le tout renforcé par quelques tirefonds. Ne pas oublier les découpes des sommets où se posera le toit et ne pas se tromper dans les angles. On peut alors placer tous les morceaux sur la base et les fixer aux équerres avec de simples vis.

A partir de maintenant je m'éloigne un peu du plan sur sketchup. Comme vous pouvez l'imaginer, ça manque encore de stabilité. J'ai donc fouillé mon stock de bois de récup' et trouvé une longueur de bâtit de porte qui, après l'avoir coupé en 2, est parfaite pour lier les 2 ensembles précédents qui se retrouvent parfaitement stable. A l'avant de la terrasse, je fixe les chevrons avec 2*2 tirefonds dans les palettes et pour la partie coffre, de simples vis avec les équerres.

Ici j'aurais pu utiliser d'autres palettes pour couvrir la niche mais malheureusement, je n'en avais plus et ma compagne ne voulait pas d'un ensemble harmonieux mais disparate de planches et morceaux de toutes tailles. J'ai donc acheté (oui je sais c'est mal ^^) des lambris déclassés ainsi qu'un pot de lasure Haute Protection. J'ai passé 30 minutes à déplacer et éparpiller le lot de lambris en magasin, ce qui n'a pas plu aux vendeurs, pour trouver 2 paquets sans défauts apparents. Je précise que je n'ai pas ouvert les emballages mais que grâce à ce petit caprice, j'ai trouvé 2 paquets quasi dénués de nœud et de défauts. Les rares parties à jeter ont été éliminées par le jeu des découpes et je n'ai eu aucune perte.

J'avais des grand panneaux de bois utilisé pour les fonds des armoires préfabriquées et des feuilles de polystyrène pour l'isolation donc j'ai habillé l’intérieur pour avoir un vide, du polystyrène et le panneaux de bois à l’intérieur ainsi qu'un plafond au niveau des chevrons horizontaux. Au sol, une couche de polystyrène également et un planché en latte de sommier (vous savez les lattes de 2 cm d'épaisseur. Ma niche a un parquet! XD).

A partir de là, il suffit de poser les lambris et le toit. J'ai utilisé une planche de récup pour le coffre et des lambris pour l'ouverture latérale de la niche que j'ai assemblé avec du bois de récup et sur laquelle j'ai également ajouté une isolation. J'ai utilisé de vieux aimants pour meubles pour la fermeture de la porte et j'ai recouvert le coffre d'un reste de shingle. A partir de là, vous pouvez voir le résultat en photo. Après quelques couches de lasure, la niche est habitable ^^

---Toiture Végétale / Green Roof

Voici le plus délicat, permettre la culture de plantes sur le toit de la niche.
J'ai décidé pour cette partie de faire très simple. En effet, je ne souhaite pas voir un arbre pousser sur ce toit mais juste quelques fleurs de rocailles de 10-15 cm. Je pars donc sur la pose d'une bâche EPDM, surmontée d'un géotextile. Je fabrique un cadre qui entoure le toit avec le reste de lambris et quelques chutes de bois, je m'assure de laisser une ouverture dans la partie basse du toit pour laisser l'eau s'écouler tout en couvrant soigneusement toutes les zones susceptibles d'être au contact de l'eau avec l'EPDM pour réduire les risques de pourrissement. Je recouvre avec le géotextile et je remplie de substrat. Quelques plantes et voici le résultat! ^^

Reste plus qu'à laisser coloniser le toit pour avoir une couverture végétale complète (ou acheter une centaine de pots si on n’a pas la patience d'attendre! ;) ).

J'espère ne pas avoir été trop bavard et que vous aurez appréciez mon partage.
A vos outils!

20150724_1639041
20150724_1639381
20150717_1541301

20150722_1334231
niche

Neokentin
Bio: Engineer, Co-founding partner of 1001Pallets. I earned my Engineer degree in Aeronautics & spatial t... read more

14
Join the Conversation!

avatar
  Subscribe  
newest oldest
Notify of
Isabela Souza

Eduvirges Souza

Anne St Julien

Adelie Zirker

Santana Blue Summerville

Rhonda Garner

François Lallemand

Jordan Lhuillier

Maryse Luy

Noelle Luy

Fairy Skeleton

Di Dine Mes chiens ont toujours été ma famille, ils dorment dans mon lit ( i eu 5 fois et ils ont tous dormi avec moi ) , mais je dois souvent un chenil pour eux d’avoir l’ombre en été , tout comme certains humains ont des maisons d’été dans leurs jardins.

Julian B Zacco Nievas

Ashleigh whacha reckon for Dassie? We could probably work out something like this

Di Dine

Je déteste voir un chien dans une niche , même si il n est pas lié, ça veut dire qu il n’a pas sa place dans la maison ?

Dennis Williams

That’s very cool! If I could only get my dogs outside enough for a dog house

Kathy Hummel

dog would eat the garden …Yes?

NiKo Boa

Énorme

Walle Van De Kamp

Elle est terrible, regarde NiKo Boa !!

Pat Hubley

The best dog house is your house.

Aleksandar Rajkov

My dog house

Best-of ideas

1001pallets.com-5-ways-to-use-wood-pallets-for-your-wedding-decor-06

5 Ways to Use Wood Pallets for Your Wedding Decor

1001pallets.com-6-ways-you-can-purchase-pallet-furniture-01

6 Ways You Can Purchase Pallet Furniture!

36 Ingenious Ideas In Using Pallets To Decorate Your Home

36 Ingenious Ideas In Using Pallets To Decorate Your Home

FotorCreated

Best Of: 5 of Our Most Popular Pallet Projects

1001pallets.com-summer-2017-fun-outdoor-diy-home-projects-with-pallets-07

Fun Outdoor Diy Home Projects with Pallets

1001pallets.com-top-5-november-pallet-crafts-of-2017-you-picked-06

Top 5 November Pallet Crafts of 2017 You Picked!

Other ideas you may like

cabane0

Round-window Kid's Pallet Playhouse

FotorCreated

Kids Hut by Nico / Cabane by Nico

1001pallets.com-kids-pallet-garden-playhouse-cabane-pour-enfants-en-palettes-04

Kids Pallet Garden Playhouse / Cabane Pour Enfants En Palettes

15 Totally Doable Hairstyles for All Occassions

How I Made My Shed from 140 Pallets

1001pallets.com-abri-a-bois-palette-et-rcup

Upcycled Pallet Storage Shelter / Abri a Bois Palette Et Récup'

1001pallets.com-yet-another-shed4

Yet Another Pallet Shed

Latest Classified Ads

2,996

Add yourself to our list and never miss information to make a wide variety of pallet projects easily and safely!

GET HELPFUL INFORMATION, INSPIRATION & EXCLUSIVE CONTENT!

Scroll to Top
2K Shares
Share877
Pin774
Tweet
Email
WhatsApp